AMAZONIE,
LE VERT EN ENFER
Naomi Klein
“Il est dommage que la cavalerie brésilienne n’ait pas été aussi efficace que les Américains, qui ont exterminé les Indiens”.
Jair Bolsanaro (Correio Braziliense, 12 avril 1998).
AMAZONIE,
LE VERT EN ENFER
Naomi Klein
The Blood Forest © Philippe Echaroux.
C’était un cas épique de projection. Fustigeant les attaques contre sa politique d’incinération de l’Amazonie (après les grands incendies qui ont ravagé 308.000 km² de forêt, la surface de l’Italie), le président brésilien Jair Bolsonaro a accusé le président français Emmanuel Macron d’avoir une “mentalité coloniale”... Le mot n’est assurément pas bienvenu quand on connaît la vague délibérée de violence coloniale, justement, que Bolsonaro a déclenché à l’intérieur de son pays. Car il s’agit bien d’un politicien qui est arrivé au pouvoir pour s’en prendre aux peuples indigènes, faisant de leurs droits fonciers un obstacle inacceptable à ses programmes d’implantations dans l’Amazonie, là où les cultures intimement liées à la forêt tropicale ont toujours résisté aux mégaprojets venus de l’extérieur et à l’élargissement incessant des frontières de l’agro-industrie. “Si je deviens président, il n’y aura pas un centimètre de plus de terres autochtones” a déclaré le nouveau président, ajoutant: “Nous allons donner un fusil et un permis de port d’arme à chaque agriculteur.”
Tout comme la rhétorique anti-immigrant implacable de Donald Trump a encouragé les nationalistes blancs à commettre des crimes haineux dans le monde réel, “les agriculteurs et les éleveurs comprennent le message du président comme un permis de commettre un incendie criminel en toute impunité, afin d’étendre énergiquement leurs activités dans la forêt pluviale”, explique Christian Poirier d’Amazon Watch. Un sentiment d’impunité si puissant a imprégné la région que les éleveurs ont tenu des “journées de feu”, coordonnant les incendies des terres et les attaques contre les communautés autochtones, qui ont connu une escalade alarmante. Résultat, selon l’Institut national de la recherche spatiale du Brésil, la déforestation en Amazonie a augmenté en 2018 de 278 pour cent par rapport au même mois l’an dernier (le directeur de l’institut a été rapidement congédié après avoir fait part de ces constatations et d’autres inconvénients).
Cette atmosphère d’anarchie entoure d’ailleurs toute l’administration de Bolsonaro: de nombreux Brésiliens considèrent que les élections présidentielles de 2018 ont été volées à Luiz Inácio Lula da Silva, de loin le politicien le plus populaire du pays. Da Silva n’a pas pu se présenter parce qu’il a été emprisonné après un procès pour corruption qui a, depuis, été révélé comme ayant été truffé de collusions et d’irrégularités – un processus présidé par le juge qui est devenu... le ministre de la Justice de Bolsonaro.
C’était un cas épique de projection. Fustigeant les attaques contre sa politique d’incinération de l’Amazonie (après les grands incendies qui ont ravagé 308.000 km² de forêt, la surface de l’Italie), le président brésilien Jair Bolsonaro a accusé le président français Emmanuel Macron d’avoir une “mentalité coloniale”... Le mot n’est assurément pas bienvenu quand on connaît la vague délibérée de violence coloniale, justement, que Bolsonaro a déclenché à l’intérieur de son pays. Car il s’agit bien d’un politicien qui est arrivé au pouvoir pour s’en prendre aux peuples indigènes, faisant de leurs droits fonciers un obstacle inacceptable à ses programmes d’implantations dans l’Amazonie, là où les cultures intimement liées à la forêt tropicale ont toujours résisté aux mégaprojets venus de l’extérieur et à l’élargissement incessant des frontières de l’agro-industrie. “Si je deviens président, il n’y aura pas un centimètre de plus de terres autochtones” a déclaré le nouveau président, ajoutant: “Nous allons donner un fusil et un permis de port d’arme à chaque agriculteur.”
Tout comme la rhétorique anti-immigrant implacable de Donald Trump a encouragé les nationalistes blancs à commettre des crimes haineux dans le monde réel, “les agriculteurs et les éleveurs comprennent le message du président comme un permis de commettre un incendie criminel en toute impunité, afin d’étendre énergiquement leurs activités dans la forêt pluviale”, explique Christian Poirier d’Amazon Watch. Un sentiment d’impunité si puissant a imprégné la région que les éleveurs ont tenu des “journées de feu”, coordonnant les incendies des terres et les attaques contre les communautés autochtones, qui ont connu une escalade alarmante. Résultat, selon l’Institut national de la recherche spatiale du Brésil, la déforestation en Amazonie a augmenté en 2018 de 278 pour cent par rapport au même mois l’an dernier (le directeur de l’institut a été rapidement congédié après avoir fait part de ces constatations et d’autres inconvénients).
Cette atmosphère d’anarchie entoure d’ailleurs toute l’administration de Bolsonaro: de nombreux Brésiliens considèrent que les élections présidentielles de 2018 ont été volées à Luiz Inácio Lula da Silva, de loin le politicien le plus populaire du pays. Da Silva n’a pas pu se présenter parce qu’il a été emprisonné après un procès pour corruption qui a, depuis, été révélé comme ayant été truffé de collusions et d’irrégularités – un processus présidé par le juge qui est devenu... le ministre de la Justice de Bolsonaro.
Les incendiaires de l’Amazonie sont motivés par de nombreux facteurs, notamment la quête de profits de la viande de bœuf, du soja et du bois d’œuvre. Mais en dessous de tout cela se trouve la chose même que Bolsonaro accuse ses détracteurs de posséder: la “mentalité coloniale.” Cette mentalité n’est pas propre à l’oligarchie foncière du Brésil, elle est fondée sur la croyance que les colons européens ont un destin manifeste de profiter d’une frontière en expansion constante. Lorsque les Autochtones font obstacle, ils doivent être expulsés, par tous les moyens nécessaires. Il y a deux décennies, Bolsonaro résumait en termes clairs ce système de croyances brutales: “Il est dommage que la cavalerie brésilienne n’ait pas été aussi efficace que les Américains, qui ont exterminé les Indiens.” (Correio Braziliense, 12 avril 1998).
Ce sentiment de droit divin à accaparer la terre des autres au nom du progrès est à l’origine de l’incendie criminel en Amazonie – il est aussi à l’origine de l’incendie criminel à l’échelle planétaire qui a également contribué à créer l’urgence climatique mondiale. En termes simples, une grande partie du charbon, du pétrole et du gaz que nous devons laisser dans le sol si nous voulons un climat habitable se trouve sous des terres sur lesquelles les peuples autochtones ont des droits ancestraux et légaux. La volonté des gouvernements du monde entier de violer impunément ces droits internationaux protégés est l’une des principales raisons pour lesquelles notre planète est dans une situation d’urgence climatique.
Il ne s’agit pas seulement de Bolsonaro... Rappelez-vous que l’un des premiers gestes posé par Donald Trump en tant que président a été de signer des décrets exécutifs pour franchir les pipelines Dakota Access et Keystone XL, deux projets de combustibles fossiles auxquels les Autochtones s’opposent farouchement. Et maintenant, il y a la nouvelle obsession de Trump d’acheter le Groenland, un territoire contrôlé par les Autochtones, qui séduit son administration parce que la fonte des glaces liée à la dégradation du climat libère des voies commerciales et des réserves de combustibles fossiles nouvellement accessibles. Dans sa propre mentalité coloniale, Trump sent que c’est son droit de s’emparer de l’île, comme tout ce qu’il se sent en droit d’attraper.
Autrement dit, la violation des droits des Autochtones est au cœur de la violation de notre droit collectif à une planète habitable. A contrario, une révolution dans le respect des droits et des connaissances autochtones pourrait être la clé d’une nouvelle ère d’équilibre écologique. Non seulement cela signifierait que d’énormes quantités de carbone dangereux seraient conservées dans le sol, mais cela augmenterait considérablement nos chances d’extraire le carbone de l’atmosphère et de le stocker dans des forêts bien entretenues, des zones humides, et d’autres végétations denses.
De nombreuses recherches scientifiques montrent que les terres sous contrôle autochtone sont beaucoup mieux protégées (et donc mieux placées pour stocker le carbone) que celles qui sont gérées par les gouvernements et les sociétés de colonisateurs. Bien sûr, les dirigeants autochtones nous parlent de ce lien entre leurs droits et la santé de la planète Mère depuis des siècles, comme le regretté intellectuel et organisateur Secwepemc Arthur Manuel (en particulier dans son livre posthume intitulé The Reconciliation Manifesto). Maintenant, nous entendons ce message directement de la part des gens qui s’installent dans les poumons brûlants de notre planète. “Nous sentons que le climat change et que le monde a besoin de la forêt”, a déclaré Handerch Wakana Mura, un chef tribal amazonien, à un journaliste. Plus tôt cette année, le Groupe d’experts intergouvernemental sur le changement climatique (GIEC) a publié un rapport spécial sur le Changement Climatique et les Terres, dans lequel il a souligné l’importance du renforcement des droits fonciers des collectivités et des peuples autochtones comme solution clé au changement climatique. Une vaste coalition d’organisations autochtones a salué les résultats par une déclaration qui a commencé comme suit “Enfin, les meilleurs scientifiques du monde reconnaissent ce que nous avons toujours connu... Nous prenons soin de nos terres et de nos forêts – et de la biodiversité qu’elles contiennent – depuis des générations. Avec le bon soutien, nous pouvons continuer à le faire pour les générations à venir.” Parce que le colonialisme met le feu au monde, prendre le leadership des personnes qui ont résisté à sa violence pendant des siècles, tout en protégeant des modes de vie non conflictuels, est notre meilleur espoir d’éteindre les flammes.” ■
Les incendiaires de l’Amazonie sont motivés par de nombreux facteurs, notamment la quête de profits de la viande de bœuf, du soja et du bois d’œuvre. Mais en dessous de tout cela se trouve la chose même que Bolsonaro accuse ses détracteurs de posséder: la “mentalité coloniale.” Cette mentalité n’est pas propre à l’oligarchie foncière du Brésil, elle est fondée sur la croyance que les colons européens ont un destin manifeste de profiter d’une frontière en expansion constante. Lorsque les Autochtones font obstacle, ils doivent être expulsés, par tous les moyens nécessaires. Il y a deux décennies, Bolsonaro résumait en termes clairs ce système de croyances brutales: “Il est dommage que la cavalerie brésilienne n’ait pas été aussi efficace que les Américains, qui ont exterminé les Indiens.” (Correio Braziliense, 12 avril 1998).
Ce sentiment de droit divin à accaparer la terre des autres au nom du progrès est à l’origine de l’incendie criminel en Amazonie – il est aussi à l’origine de l’incendie criminel à l’échelle planétaire qui a également contribué à créer l’urgence climatique mondiale. En termes simples, une grande partie du charbon, du pétrole et du gaz que nous devons laisser dans le sol si nous voulons un climat habitable se trouve sous des terres sur lesquelles les peuples autochtones ont des droits ancestraux et légaux. La volonté des gouvernements du monde entier de violer impunément ces droits internationaux protégés est l’une des principales raisons pour lesquelles notre planète est dans une situation d’urgence climatique.
Il ne s’agit pas seulement de Bolsonaro... Rappelez-vous que l’un des premiers gestes posé par Donald Trump en tant que président a été de signer des décrets exécutifs pour franchir les pipelines Dakota Access et Keystone XL, deux projets de combustibles fossiles auxquels les Autochtones s’opposent farouchement. Et maintenant, il y a la nouvelle obsession de Trump d’acheter le Groenland, un territoire contrôlé par les Autochtones, qui séduit son administration parce que la fonte des glaces liée à la dégradation du climat libère des voies commerciales et des réserves de combustibles fossiles nouvellement accessibles. Dans sa propre mentalité coloniale, Trump sent que c’est son droit de s’emparer de l’île, comme tout ce qu’il se sent en droit d’attraper.
Autrement dit, la violation des droits des Autochtones est au cœur de la violation de notre droit collectif à une planète habitable. A contrario, une révolution dans le respect des droits et des connaissances autochtones pourrait être la clé d’une nouvelle ère d’équilibre écologique. Non seulement cela signifierait que d’énormes quantités de carbone dangereux seraient conservées dans le sol, mais cela augmenterait considérablement nos chances d’extraire le carbone de l’atmosphère et de le stocker dans des forêts bien entretenues, des zones humides, et d’autres végétations denses.
De nombreuses recherches scientifiques montrent que les terres sous contrôle autochtone sont beaucoup mieux protégées (et donc mieux placées pour stocker le carbone) que celles qui sont gérées par les gouvernements et les sociétés de colonisateurs. Bien sûr, les dirigeants autochtones nous parlent de ce lien entre leurs droits et la santé de la planète Mère depuis des siècles, comme le regretté intellectuel et organisateur Secwepemc Arthur Manuel (en particulier dans son livre posthume intitulé The Reconciliation Manifesto). Maintenant, nous entendons ce message directement de la part des gens qui s’installent dans les poumons brûlants de notre planète. “Nous sentons que le climat change et que le monde a besoin de la forêt”, a déclaré Handerch Wakana Mura, un chef tribal amazonien, à un journaliste. Plus tôt cette année, le Groupe d’experts intergouvernemental sur le changement climatique (GIEC) a publié un rapport spécial sur le Changement Climatique et les Terres, dans lequel il a souligné l’importance du renforcement des droits fonciers des collectivités et des peuples autochtones comme solution clé au changement climatique. Une vaste coalition d’organisations autochtones a salué les résultats par une déclaration qui a commencé comme suit “Enfin, les meilleurs scientifiques du monde reconnaissent ce que nous avons toujours connu... Nous prenons soin de nos terres et de nos forêts – et de la biodiversité qu’elles contiennent – depuis des générations. Avec le bon soutien, nous pouvons continuer à le faire pour les générations à venir.” Parce que le colonialisme met le feu au monde, prendre le leadership des personnes qui ont résisté à sa violence pendant des siècles, tout en protégeant des modes de vie non conflictuels, est notre meilleur espoir d’éteindre les flammes.” ■
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Naomi Klein est une journaliste et essayiste canado-américaine formée à la London School of Economics. Elle a publié plusieurs enquêtes de fond révélant les défaillances et les dévastations du capitalisme néolibéral: La stratégie du choc (Actes Sud 2007), Tout peut changer (Actes Sud, 2015), Le New Deal Vert (Actes Sud 2019). Ce texte a été publié une première fois dans le Boston Globe (20/10/2019).