Edward Burtynsky est un photographe canadien reconnu, primé et engagé en faveur de la défense de l’environnement. Ses photos explorent les effets dévastateurs des industries sur nos paysages, proposant “une expérience d’immersion où les gens se disent qu’ils font partie de l’œuvre mais ne peuvent l’aimer”. Son dernier projet Anthropocène (2018) consiste en un ensemble d’œuvres multidisciplinaires associant photographie d’art, film, réalité virtuelle, réalité augmentée et recherche scientifique pour étudier l’influence humaine sur l’état, la dynamique et l’avenir de la Terre.
Œuvre en développement, Projet Anthropocène tourne aujourd’hui dans de nombreuses villes autour du monde. La série Oil publiée ici, a été réalisée en 2009 et prolongée dans Projet Anthropocène. Edward Burtynski la présente ainsi: “J’ai commencé à photographier l’industrie par crainte de ce que nous accomplissons en tant qu’espèce. Nos réalisations sont devenues une source de possibilités infinies. Mais le temps passant, cette lueur d’émerveillement a commencé à s’éteindre. La voiture que je conduisais à travers le pays ne représentait plus seulement la liberté, mais quelque chose de beaucoup plus conflictuel. J’ai commencé à penser au pétrole lui-même: à la fois comme source d’énergie qui rend tout possible, mais aussi comme source de crainte, pour le grave danger qu’elle constitue pour notre habitat. Je voulais représenter l’une des particularités les plus significatives de ce siècle: l’automobile. L’automobile est l’élément basique principal de notre monde industriel moderne, nous offrant une certaine liberté et bouleversant notre monde de façon spectaculaire. L’automobile a été rendue possible grâce à l’invention du moteur à explosion et à son utilisation de pétrole et d’essence. La matière première et le procédé de raffinage contenaient à la fois le concept et le visuel qui m’intéressaient.”