_______________
Faciès
“Admettons que je change de prénom.
Du coup, est-ce que tu vas oublier que je suis moins clair que les autres prénoms? Genre si j’ai un prénom plus typiquement français, plus blanc, ton projet c’est quoi, c’est que je le devienne, avec le temps?
Ah, non, la couleur pour toi, ce n’est pas un problème, hein. Parce que tu as une amie d’amie qui est plus noire qu’une arabe… Excuse-moi, OK.
Et si je change de prénom, et que je suis asiatique, est-ce que ce sera plus facile pour toi, à prononcer, que “Grain de riz”? Et si je change de prénom, et que je déménage, par contre, est-ce que je devrais rechanger de prénom? Est-ce qu’il y a un prénom un peu passe-partout? Tu sais, un prénom un peu agile, qui esquiverait ton seum?
Tu sais quoi, je pense que même si je change de prénom, et que j’ai un prénom plus français, toi tu sauras que j’ai changé de prénom, et il y a forcément un moment dans la conversation où tu diras: “Euh… Mais c’est quoi ton vrai prénom?”
Et si je change de prénom, est-ce que tu vas choisir autre chose pour moi? Ça, ça m’intéresse. Genre, est-ce que tu vas choisir comment je dois m’habiller, comment je dois pas m’habiller… Si je suis une femme comment je dois me déshabiller à la plage… D’ailleurs, tu sais, c’est pas très bien vu, en ce moment, de trouver qu’une femme est trop habillée… Je dis ça pour toi, hein.
OK, si je change de prénom, est-ce que tu veux changer d’autres mots qui sont pas assez français à ton goût? Je veux dire, dans la vie
de tous les jours… Parce que dans la com, ça va être compliqué. Ils vont être perdus…
On pourra plus dire “Je t’envoie ça asap?
Ouais, on s’fait un call? Allez, on s’fait un call, why not? Yes, on dej, quand tu veux!”
OK, si je change de prénom, toi qu’est-ce que tu changes? Moi, je veux bien changer. Toi, qu’est-ce que tu changes? Est-ce que tu vas te décoincer? Est-ce que tu vas te détendre? Parce que j’ai l’impression que t’as peur, en fait… Tu sais, j’ai l’impression que t’as peur que ton monde change. T’as peur que je te change, alors que tu veux me changer en premier… Je sais pas ce que tu veux, en fait.
Tu sais, j’ai réfléchi, j’arrive pas à comprendre ce que tu veux, parce qu’on dirait que tu veux que je change pour que je sois chez moi, mais quand je me sens chez moi, tu crois que je vais te grand-remplacer.
Si je change de prénom, est-ce que je pourrai enfin arrêter de me justifier quand quelqu’un qui me ressemble fait quelque chose qui me ressemble pas ? Ou est-ce que, du coup, parce que j’aurai changé de prénom, je devrai me justifier quand Nicolas, ou Patrick, dérapent?
Tu sais, comme… comme ils dérapent...
Ah non, quand on a ce genre de prénom,
c’est vrai, on n’a pas besoin.
OK, admettons. Est-ce que ça changerait quelque chose pour toi si l’équipe de France gagnait deux fois la Coupe du Monde, avec des Français avec des prénoms pas français? Ouais, t’as vu, je fais du sarcasme, c’est français ça, non?
(Il se met à chanter):
Arrête. Dis la vérité. Je suis né là, mais t’es toujours terrifié. Arrête, dis la vérité. Tu sais que je suis là, tu fais toujours l’étonné. J’arrête.
Je dis la vérité. Je fais des blagues mais en vrai c’est pas l’idée. J’arrête, je dis la vérité.
Je le vis mal, s’il faut te dire la vérité.
Arrête. Dis la vérité.
Dis la vérité.
Dis la vérité.
Ah, putain, je suis mis à... J’ai chanté?
J’ai fredonné? Je suis désolé… Mais il y a le micro, aussi, c’est dur de pas… Non mais, j’m’excuse. Je vais partir.
J’vais partir, par là...
(À lui-même):
Awkward…”