Hopeful. Photo: DR.
Humanae by Angélica Dass.
____
Actuellement, 40% des immigrés vivant en union, le sont avec une personne non immigrée. Le remplacement se fait donc en fait de la manière suivante: les populations qui ont un parent ou un grand-parent d’origine immigrée vont devenir majoritaires, et celles qui n’en ont pas vont céder le pas. Ce qui augmente dans la population, c’est la mixité.
Dans ce domaine, la France est, d’une certaine manière, assez en avance sur d’autres pays. Les chiffres sont, par exemple, plus faibles en Allemagne. De même, aux États-Unis où les unions mixtes entre les Noirs et les autres groupes sont plutôt de l’ordre de 20%. Mais ce chiffre est en croissance relativement rapide.
Nous allons ainsi vers une population mondiale beaucoup plus mélangée. On peut, d’une certaine manière, dire qu’il y a une invasion, mais c’est une invasion virtuelle, une invasion de gens mixtes.
____
____
____
––––––––
Propos recueillis par Florent Bardos et Théo Mercadier, étudiants en master professionnel à l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine/Université Bordeaux Montaigne.
Combien coûte réellement l’immigration?
Le sujet du coût alimente régulièrement bien des fantasmes à droite et à l’extrême droite. Mais, selon le rapport très complet de l’OCDE à sortir fin octobre, il apparaît qu’en faisant le ratio entre les contributions versées par les immigrés et les dépenses publiques de l’Etat, ce coût est à l’équilibre – sinon positif. L’étude l’OCDE précise: “Dans tous les pays, la contribution des immigrés sous la forme d’impôts et de cotisations est supérieure aux dépenses que les pays consacrent à leur protection sociale, leur santé et leur éducation” Ainsi en France, la contribution budgétaire nette des personnes nées à l’étranger est de 1,02% du PIB, donc légèrement excédentaire, contre une moyenne de 1,56% sur l’ensemble des pays.
À LIRE ÉGALEMENT:
“LE GRAND REMPLACEMENT” UNE THÉORIE FUMEUSE, COMPLOTISTE ET DE GUERRE CIVILE
Frédéric Joignot
Un entretien de Georges Marbeck avec Frantz Fanon.