7 septembre 2021 > DOSSIER
MÉGAFEUX
30 août 2021
––––––––––––
L’ÂGE DU FEU
23 août 2021 > DOSSIER
DE L’AIR!
23 août 2021
––––––––––––
DE L’AIR!
A protester wearing a Gas Mask during Las Vegas pollution protests. 13 December 2018. Photo: Micadew.
__________
Frédéric Joignot
Une étude médicale mondiale du CHEST journal explique que la pollution de l‘air endommage chaque organe et chaque cellule du corps humain, occasionnant maladies cardiaques, affections pulmonaires, diabète, déclin psychologique, problèmes de foie, cancers de la vessie, os fragilisés, peau irritée, fertilité affaiblie, maladies infantiles, résultant d’inflammations chimiques et des particules ultrafines. Cette pollution de l'air écourte la vie de milliards de personnes de 6 à 8 ans en Asie à 2 ans en Chine et dans les mégapoles. La combustion du charbon et des combustibles fossiles sont le principal coupable.
Frédéric Joignot
Nous, les humains, sommes dans “l’air” comme le poisson dans l’eau. Nous y baignons, nous sommes tellement habitués à ce qu’il nous soit donné, depuis toujours, en tout lieu, à un taux d’oxygène constant, vital, que nous oublions qu’il est désormais menacé par les activités humaines, l’air où “s’en vont les ailes par le vent caressées” comme l’écrivait Théodore de Banville.
Patrick Deval
Les Hindous nomment “Varuna” leur dieu du vent. Chez les Nippons, c’est “Kamikaze” le vent divin terrible ou protecteur.
Roger Sacrain
Septembre 2020, aprèc celles de Laura (de force 4 – sur un maximum de 5 – , avec des vents à 240 km/h) frappant la Louisiane en août, les images menaçantes de l’ouragan Sally (de force 2, avec des vents à 160 km/h) saccageant les côtes du golfe du Mexique défilent sur les écrans des chaînes d’actualité et d’Internet.
Frédéric Joignot
Le Space Act américain entend s’approprier les richesses spatiales.
Antoine Flandrin
Comment ces débris retombent-ils sur terre? Le Spoutnik est un cas d’école: après avoir été mis en orbite, le satellite, petite boule de 84 kg, a fonctionné pendant 21 jours, avant de rentrer au bout de 92 jours dans l’atmosphère où il s’est engagé dans une spirale descendante.
Patrick Deval
Bon air des montagnes ou air vicié des villes enfumées, air glacé ou brûlant, courant d’air vital chassant miasmes méphitiques ou odeur de sainteté, toujours l’humain s’est soucié de cet élément invisible et pénétrant. Mais de quoi est-il fait cet air vital? Quels gaz le constituent? D’où vient-il, où va-t-il? Antoine de Lavoisier résolut l’énigme en 1789 puis fut guillotiné.
Humra Quraishi
2 décembre 2019. Le smog enveloppe la capitale de l’Inde... Dans New Delhi, les êtres humains marchent dans le brouillard, essoufflés, épuisés. Nous suffoquons, nous gémissons, alors que le gaz attaque notre gorge, oppresse notre poitrine... nous tuant lentement et sûrement.