Image de gauche: Le best-seller de la romancière anglaise Agatha Christie Dix petits nègres s’appellera Ils étaient dix dans sa nouvelle version française.
Image de droite: Plusieurs statues du roi des Belges Léopold II ont été couvertes de peinture rouge pour rappeler les atrocités commises au Congo entre 1885 et 1908.
POUR UNE CULTURE RESPIRABLE
Jean-Marie Durand
Venue des Etats-Unis, surgie en plein été masqué, la cancel culture s’est répandue dans le débat public français à la vitesse d’un virus sémantique suffisamment virulent pour que rien ne puisse l’arrêter.
Le mot en vogue traduit l’émergence d’une vague de fond au sein de la gauche radicale et de militants des minorités prêts à attaquer, à ruiner la réputation, voire à faire perdre leur emploi à toutes les personnes qu’ils jugent nocives et intolérantes. D’un besoin de reconnaissance et de respect, ils tendent de plus en plus vers une “tyrannie des convenances” et exercent une censure de plus en plus incompatible avec la liberté des expressions. Mais par-delà ses excès, n’oublions pas que la violence des mots répond à une violence sociale structurelle et normative – étouffante et parfois criminelle.
...
Lire la suite dans RAVAGES#2.