Starhawk
© Nobukho Nqaba, de la série Umaskhenkethe likhaya lam, 2012.
J’ai récemment publié un texte de soutien au mouvement #BlackLives Matter sur les réseaux sociaux qui a suscité beaucoup de réactions, la plupart positives, certaines dérangeantes. Beaucoup de ces réactions exprimaient l’angoisse, la confusion, les sentiments de doute que sont nombreux à éprouver, ces temps-ci, ceux qui ont le privilège d’avoir la peau blanche. J’entends des choses comme “J’ai honte d’être blanc”, “Que puis-je faire?”, “Comment parler à mes amis noirs?” Mais aussi des réactions comme “Toutes les vies comptent, les blanches aussi” ou “Pourquoi créer des divisions?”
J’aimerais encourager tous ceux qui ne sont pas membres d’une communauté prise pour cible à s’appuyer sur une chose dont les Blancs sont censés être l’exemple: le savoir-vivre.
Imaginez que l’un de vos amis vienne de subir une perte affreuse – peut-être son enfant a-t-il été assassiné.
Lui diriez-vous: “Tout le monde doit affronter le deuil?”
Ou: “Dis-moi comment tu veux que je m’habille pour les funérailles, ce que je dois dire dans le discours et quoi apporter à manger?”
Ou: “Je sais exactement ce que tu ressens, mon chat vient de mourir et je suis tellement malheureux que je n’arrive pas à travailler. Comment peux-tu ne pas comprendre que je souffre moi aussi?”
...
Lire la suite dans RAVAGES#2.